Apprendre à s’aimer, c’est peut-être l’objectif d’une vie. Cela l’est pour moi, ayant manqué de confiance et d’estime de moi, j’avais une vision déformé de ma propre personne. Je me trouvais souvent nul, inutile ou alors je pensais que tout ce que je faisais, n’importe qui pouvait le faire. Cela est dû à l’enfance où ma mère ne croyait pas souvent en moi.

Tu n’auras jamais ton diplôme

Tu ne réussiras pas

C’est dangereux, ne fais pas ça

Tu n’auras pas ton permis

Des exemples comme ça, j’en ai des dizaines. Cela a blessé mon enfant intérieur. J’ai mis 34 ans à m’en rendre compte, grâce à des expériences amoureuses surtout et à l’aide d’une psy. A chaque rupture, je prenais du recul et je me demandais comment je pouvais m’améliorer mieux me connaître.

Cela ne se fait pas du jour au lendemain, tu passeras par des étapes avant de débuter ta guérison. Avant de savoir quel remède tu devras prendre chaque jour. Tu devras savoir d’où viennent tes peurs, ton anxiété, écouter tes émotions et les vivres, accepter ta part d’ombre.

Apprendre à s’aimer

apprendre à s'aimer

Dans cet article, je vais te proposer 10 exercices simples pour apprendre à s’aimer. Le principal est que tu avances à ton rythme mais que tu avances. Je te conseille la stratégie des petits pas pour ne pas te décourager. C’est un long voyage, à la fois difficile et fabuleux, que tu vas faire en mieux t’acceptant, en t’aimant tel que tu es aujourd’hui, sachant que chaque jour, si tu le veux, fait de toi une meilleure personne. Je te souhaite une bonne lecture.

1. Arrête de te plaindre, de critiquer ou de juger les autres

La haine attire la haine. Nous sommes dans une société très portée sur les apparences. On se permet de juger des personnes que l’on ne connaît n’y d’Eve ni d’Adam parce qu’ils portent tel vêtement, parlent de telle façon, agissent différemment de nous.

Ce qui est censé faire la beauté de notre monde, nous le transformons en critique, mettant ainsi un espace, une barrière entre nous, humains.

Tu ne peux pas accuser les autres de tes propres difficultés, c’est parfois inconscient mais en faisant ça tu ne fais que rejeter TES ERREURS sur les autres pour satisfaire ton ego. Assume tes erreurs, sois désolé si tu es en tort, tu verras que cela te fera du bien. Tu verras que les personnes en face de toi seront pour la majorité contentes de voir que tu t’excuse, que tu reconnaisses ton erreur. Cela augmentera ta confiance en toi car tu sauras désormais qu’il ne sert à rien de cacher nos erreurs, au contraire.

TU ES LE SEUL RESPONSABLE DE TES PAROLES ET DE TES ACTES

2. Accepte ta lumière et ton ombre

En d’autres termes, accepte toi tel que tu es. Tu es unique, par ton physique, ta façon de penser, ta personnalité, ton enfance…Ne cherche pas à te changer pour plaire aux autres. Je crois sincéremment que le but d’une vie est de mieux chercher à se comprendre, à accepter nos peurs, à s’accepter dans son entiéreté, à accepter notre ombre.

Apprendre à s’aimer passe par l’acceptation de soi, de ces qualités comme ces défauts. On nous pousse à toujours être plus, à toujours vouloir plus d’argent, de temps, d’amis, de followers, de j’aime…Ce qui a un impact négatif sur notre mental. Certains pensent sans cesse qu’ils ne sont pas assez. Tu es assez, tu n’es pas meilleur qu’un autre et l’autre n’est pas meilleur que toi. Vous êtes différents, tout simplement.

Une de mes pires erreurs dans ma vie est de m’être comparé tout en me rabaissant. Untel à plus d’argent que moi, lui a plus d’amis, je suis nul par rapport à lui…J’étais tellement focus sur les autres que j’en oubliais ma propre valeur. Je négligeais mon travail, je m’auto-sabotais et je pensais ne pas mériter mieux.

ARRETE DE TE COMPARER AUX AUTRES, INSPRIRE TOI D’EUX POUR CONTINUER TON CHEMIN VERS LE SUCCES

Concentre toi sur toi-même, compare le TOI d’il y a 1 an avec le toi d’aujourd’hui. Qu’est ce que tu peux améliorer ? qu’est ce que tu as accompli ?

3. Apprendre à s’aimer : sois égoïste

Tu es la priorité, tu dois satisfaire tes besoins en priorité. Cela ne veut pas dire que tu ne vas pas aider ton prochain et devenir un con. L’idée est que tu sois rempli de bonheur, en pleine forme, que tu aies un amour inconditionnel pour toi même que tu pourras partager ce bonheur et donner aux autres. Plus tu vas t’occuper de tes besoins, plus tu vas pouvoir donner ensuite, ce qui est altruiste.

Ne sois pas trop gentil, ne fais pas passer les besoins des autres avant les tient et surtout considères les besoins des autres aux même niveau d’importance que les tiens.

Comment veux tu aider les autres lorsque toi même tu ne sais pas t’aider ?

4. Sois bienveillant avec la façon de penser de toi même

Autrement dit fais attention à ton “dialogue intérieur”. Cela touche directement à ton estime de toi. Ne sois pas dur ou injuste avec toi même. Félicites toi des bonnes actions que tu fais, célèbres tes victoires, même minimes. Cela te permettra de cultiver une bonne estime de toi.

Bien sûr qu’il faut être critique avec sois même, mais sois juste. Tu n’es pas “une merde” parce que tu as râté un examen ou un train. Tu n’es pas un con si tu n’acceptes pas d’aller à une soirée car tu préfères te reposer. Tu n’es pas un méchant si tu refuses un service qui te semble trop dur.

Quelques phrases à bannir :

  • J’aurais dû
  • Je suis trop bête d’avoir fait ça
  • Je n’aurais pas dû
  • Pourquoi je fais ça à chaque fois
  • Je suis nul
  • Je ne suis pas assez

Cultiver plutôt la voix intérieur qui vous soutient. Tu peux acheter un cahier et écrire chaque soir tes victoires ou des choses sur lesquelles tu es fier (c’est ce que je fais personnellement et ça marche).

5. Concentre toi sur tes points forts

Au lieu de ruminer tes faiblesses ou de te comparer aux autres, concentre toi sur tes points fort et TOUT LE MONDE EN A. Tu es peut-être empatique, fort à un sport, un instrument de musique, un jeu vidéo, une danse, une passion. Pose toi et réfléchis y. Je t’invite à lire cet article sur comment avoir du charisme.

Ecris 5 de tes meilleures réalisations personnelles et professionnelles, cela te permettra de connaître tes forces grâce à lesquelles tu as pu réaliser ces objetifs. Une fois que tu connais tes forces, travaille dessus chaque jour.

Sur ce quoi tu vas te concentrer dans la vie (compétence, force, passion) se développe chaque jour sans que tu ne t’en rendes compte. Là est le piège, les gens veulent tout, tout de suite, sans faire d’effort, sans être patient. Concentre toi sur tes forces, sur ce que tu aimes et fais le chaque jour. Tu verras qu’au bout d’un an tu te seras déjà superbement amélioré.

6. Savoir pardonner sois même et les autres

Pardonner les autres est un cadeau que tu vas te faire à toi-même. Si tu ressasses ta colère et ta haine chaque jour, cela te plongera dans un mauvais mood, tu seras irritable et aigri. Cela se fera ressentir sur tes relations. Le mieux est de pardonner et de comprendre pourquoi la personne qui t’a fait de la peine à agit ainsi. Je ne te dis pas que c’est facile mais c’est la meilleure solution pour cultiver l’amour de soi

ATTENTION : pose tes limites, tu ne dois pas tout accepter et tout pardonner non plus. Tout est une question de curseur comme je te l’ai déjà dit. Tu es le seul juge, tu dois savoir qui pardonner et ceux avec qui tu devras stopper la relation. 

Tu dois communiquer avec respect aux autres. Quand quelque chose te dérange, dis le. Si la personne continue, prends de la distance, ne perd pas de temps et d’énergie à t’énerver, sois maître de tes émotions. Oui cela prendra du temps et il faut parfois se faire accompagner (cela a été mon cas).

7. Apprends des nouvelles choses

C’est en ayant des passions, en occupant ton temps sur des choses que tu aimes que tu développeras une bonne estime de toi. En t’améliorant dans une ou plusieurs activité que tu aimes, tu seras fier de toi, de tes accomplissements. Cela peut être par le sport, la musique, monter une entreprise, apprendre la photo, la bourse ou que sais je encore. Je t’invite à lire cet article sur comment avoir du charisme, ça sera une première idée de nouvelle chose à apprendre 🙂

Regardes autour de toi les personnes que tu admires et pour qui tu as du respect, que font-elles ? Je suis personnellement admiratif des artistes et des entrepreneurs. Des personnes qui ont monté un business autour de leur passion. Ils ont plus de valeurs à mes yeux que des personnes qui n’ont pas d’objectifs ou de passions.

Si tu acquéris de nouvelles compétences et que tu les améliores, tu verras que tu auras une meilleure estime de toi. ça peut être des choses simples comme apprendre à faire un nouveau plat ou faire 1h de danse / semaine.

8. Apprendre à s’aimer – les critiques sont parfois utiles pour avancer

Ici aussi attention. IL ne s’agit pas d’écouter les rageux et les personnes que tu n’estiment pas. Concentre toi sur tes amis en qui tu as le plus confiance et demande leurs avis. Ne le prends pas personnellement.

On fait tous des erreurs dans notre vie, personne n’est parfait et tu ne dois pas te blâmer lorsque tu en fais. Oui la sensation de honte est désagréable lorsque tu as mal fait quelque chose mais tu dois l’accepter, cela fait parti de la vie. Sois content de faire des erreurs car cela va te permettre d’apprendre et d’avancer. Par contre ne fais pas la même erreur 2 fois.

Je sais que recevoir des critiques, même constructives, n’est pas agréable et te blesse dans ton ego. Tu es intelligent, accepte les critiques, le plus souvent elles concernent quelque chose que tu as fait / dit et non pas sur ce que tu es. Elles ne changent pas ta valeur intrasèque.

9. Apprendre à s’aimer – construis toi un environnement positif

Ce que tu vois, les gens que tu fréquentes, ce que tu entends, manges…a un impact direct sur ton esprit.

Dis moi qui sont tes amis et je te dirai où tu seras dans 5 ans

Tu es la moyenne des 5 personnes que tu fréquentes le plus, choisis bien tes amis, tes connaissances. Tu as le pouvoir de limiter ou d’arrêter des relations toxiques ou qui ne t’apportent rien, fais le pour ton bien. Tu n’as besoin de personne pour le faire, pour avancer. Lorsque tu te concentreras sur toi même et tes objectifs, cela te fera rencontrer des nouvelles personnes dans la même vibe que toi. On attire ce que l’on est.

Créer un lieu dans lesquel tu te sens bien, que ce soit chez toi ou au travail. Un endroit propre et ranger où tu pourras avoir l’esprit léger et te concentrer sur ce qui est important. Respectez ton environnement améliorera ton estime et ta confiance en toi. Entoure toi de positif : ton chat, chien, tes livres préférés, une plante, des citations, une bougie…

10. Prends du temps pour toi

PAUSE ! Arrête toi pour méditer, penser à toi, ne rien faire. NE RIEN FAIRE est un bon moyen de se vider l’esprit, juste profiter de l’instant sans penser à tes objectifs, à tes peurs, à tes amis, à tes problèmes.

Tu peux faire des excercices de fréquence cardiaque, ça te prends 5 min par session et crois moi qu’en répètant cette hbaitude chaque jour, tu te sentiras mieux.

Tu ne peux pas donner aux autres ce que tu n’as pas toi même. Prends de 30 min à 1h par jour pour toi. Tu peux lire, boire un bon thé, écouter de la musique, un podcast, jouer d’un instrument, dessiner…Fais quelque chose dont tu as envie.

Apprendre à s’aimer prends du temps et c’est tant mieux. Tu verras ton évolution petit à petit en faisant le bilan chaque année de ce que tu as appris sur toi même. N’oublie pas que tu es la personne la plus importante, rempli ton coeur de bonheur et tes journées de positif. Attention à également accepter le négatif, les erreurs, ta part d’ombre.

Apprendre à s’aimer c’est aussi accepter ses défauts. Cela te permettra d’avoir une meilleur estime de toi et confiance en toi. Tu peux regarder des vidéos sur Youtube sur cette thématique, cela t’aidera à avancer. Si tu as une remarque ou une question, je lis et réponds à tous les commentaire.