Le métier de coach en développement personnel vous intéresse ? Depuis une dizaine d’années, la façon dont les gens abordent le développement personnel a considérablement évolué. Je ne nie pas que les gens n’y investissaient pas auparavant, mais à l’époque, c’était un “sale petit secret”. Les gens étaient gênés de montrer qu’ils essayaient de s’améliorer, et ne pensaient même pas à engager un coach en développement personnel !

Mais au cours des dernières années, la consommation de matériel de développement personnel a connu une croissance constante. Les gens sortent enfin de leur coquille et réalisent l’importance du coaching de vie en développement personnel.

C’est pourquoi, en gardant cela à l’esprit, nous allons explorer, en détail, ce qu’il faut pour devenir un coach de développement personnel.

Avant de poursuivre votre lecture, il est essentiel d’être conscient qu’être un bon coach n’est pas la même chose que d’être capable de lancer ou de gérer une entreprise de coaching. Moins de 25 % des coachs réussissent à en faire un métier à plein temps et en vive.

Seule une société de coaching vous donne la LIBERTÉ de coacher de n’importe où, de voyager souvent, de vivre confortablement, de toucher de nombreuses vies et d’être récompensé et reconnu pour cela.

Qu’est-ce qu’un coach en développement personnel ?

Qu’est-ce que le développement personnel ? Il est important de comprendre ce que cela signifie d’abord, pour mieux comprendre ce qu’est un coach en développement personnel. Le développement personnel rassemble toutes les activités qui améliorent la confiance en soir, l’estime de soi, le bien-être et les relations humaines d’une personne

C’est tout, quel que soit le domaine que vous couvrez, il relèvera globalement de ces 3 catégories. Toute personne qui fait un effort pour améliorer sa vie participe activement au développement personnel et à la croissance.

Que fait un coach en développement personnel ?

En tant que coach en développement personnel, vous devez d’abord comprendre l’état actuel de votre client, où il en est et où il veut être à l’avenir. Après avoir ciblé le domaine spécifique qu’il veut améliorer, vous lui donnerez des stratégies à suivre et le rendrez responsable.

Vous êtes comme leur mentor personnel qui les accompagnera à chaque étape et les aidera à progresser. Vous serez le modèle qu’ils admireront.

coach en développement personnel

Pourquoi les gens engagent-ils un coach en développement personnel ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens veulent engager un coach en développement personnel. Examinons-les une par une. En fait, si vous avez déjà coaché quelqu’un, certaines de ces raisons pourraient vous interpeller :

1. Quand ils veulent découvrir leur but

N’est-il pas triste que les gens vivent toute leur vie sans découvrir leur but ? N’avons-nous pas la chance, vous et moi, d’avoir trouvé notre but dans la vie ? En tant que coach en développement personnel, vous rencontrez souvent des personnes qui n’ont pas encore trouvé leur but dans la vie.

Ce sont des personnes qui ont vécu toute leur vie en fonction des caprices des autres. Elles ont pris des décisions en fonction de ce que les autres attendaient d’elles, elles n’ont jamais eu l’occasion de vraiment lâcher prise et d’être elles-mêmes.

Mais maintenant, ils ont décidé de prendre leur vie en main, et ils vous ont choisi pour être leur mentor. Je pense que c’est le genre de défi que vous devriez relever avec enthousiasme. En tant que coach, rien ne peut être plus inspirant que cela.

2. Quand ils veulent s’émanciper

De nombreuses personnes se sentent extrêmement impuissantes face à leur situation. En raison des circonstances qui leur ont été imposées ou de leurs propres croyances limitatives, ils pensent qu’ils n’ont aucun pouvoir sur quoi que ce soit.

Un coaching fondamental de développement de la personnalité peut aider les clients à découvrir leur pouvoir personnel intérieur. Mais attention, il s’agit généralement de personnes qui ont traversé beaucoup d’épreuves et ont vécu de nombreuses relations abusives (développement professionnel et vie personnelle), vous devrez donc faire preuve d’une grande délicatesse.

3. Quand ils veulent développer des relations fortes

C’est un fait que la plupart des gens n’ont pas vraiment les meilleures relations avec leurs proches. La triste réalité est que la plupart de ces relations sont mauvaises à cause des histoires que nous inventons dans nos têtes.

En tant que coach en développement personnel, vous pouvez aider vos clients à gérer ces histoires en les faisant s’introspecter. Vous êtes le miroir dans lequel ils peuvent voir leur propre reflet et réaliser la vérité de leurs relations.

C’est l’un des outils les plus puissants dont vous disposez.

4. Quand ils veulent vivre la vie qu’ils veulent vivre

Pour diverses raisons, les gens ont tendance à développer beaucoup d’insécurités et de croyances limitantes. Par conséquent, les personnes ne vivent pas souvent la vie qu’ils veulent vivre parce qu’ils ont de nombreuses croyances limitantes.

En tant que coach en auto-amélioration, vous pouvez leur donner des stratégies et des méthodes pour travailler sur eux-mêmes et ainsi sortir de leur coquille.

Quel est le salaire d’un coach en développement personnel ?

Selon diverses études, le salaire d’un coach en développement personnel peut se situer entre 15€ et 300€ de l’heure.

Pourquoi y a-t-il une telle différence ? Est-ce simplement à cause de l’habileté des entraîneurs ? Ou est-ce quelque chose de plus profond ?  J’ai parlé à beaucoup de coachs à ce sujet, et pour être honnête, la réponse m’a laissé un peu furieux.

Il s’avère que la plupart des coachs n’ont pas la moindre idée de la valeur de leur coaching… pouvez-vous croire cela ?

Comment peut-on sous-estimer le pouvoir qu’on possède en tant que coach ? Cela me dépasse, nous faisons partie de ces quelques personnes chanceuses qui ont vraiment le pouvoir d’avoir un impact sur la vie des gens.

Pourquoi les gens ne comprennent-ils pas cela ?

Parce qu’ils se sous-estiment constamment, ils acceptent n’importe qui comme client. Ils ne filtrent même pas les gens pour obtenir des clients et se retrouvent avec des clients de faible valeur qui les prennent, eux et leur coaching, pour acquis.

Afin d’avoir davantage confiance en vous, je vous invite à lire cet article sur comment avoir du charisme

Avez-vous besoin d’une certification de coach en développement personnel ?

La réponse courte… ça dépend.

Le fait est que vous n’avez pas besoin de certification pour devenir un coach en développement personnel. Vous pouvez commencer tout de suite.

Mais il y a certains avantages qui viennent avec l’accréditation, je ne vais pas le nier. Il est évident qu’une certification vous fera paraître plus crédible aux yeux de vos clients et cela peut aider au début.

Mais en ce qui me concerne, voici le problème. Si vous avez un don et que vous voulez vraiment l’exprimer, pourquoi attendre ?

Le meilleur professeur est l’expérience, absolument rien ne peut vous enseigner plus que le fait de vous mettre en avant et d’apprendre des interactions réelles avec les clients.

Il existe plusieurs cours de coaching en développement personnel, et si vous tenez absolument à devenir un coach certifié en développement personnel, obtenez votre certification auprès d’un institut agréé par la fédération internationale de coaching (ICF).

À mon avis, la seule façon dont une certification peut vous aider est en vous enseignant le fonctionnement interne d’une entreprise de coaching.

Mais pourquoi devez-vous suivre un programme d’accréditation pour cela ? Alors que je peux simplement vous montrer tout cela dans mon webinaire gratuit ?

Ah… avant de parler de cela… répondez à cette question pour moi :

Êtes-vous prêt à devenir un coach en développement personnel ?

Je suis sûr que vous l’êtes, sinon pourquoi lisez-vous cet article en premier lieu ?

Mais il serait naïf de penser que ce chemin que vous avez choisi sera exempt d’obstacles, si c’était facile alors tout le monde le ferait.

Voici quelques faits qui pourraient être difficiles à entendre pour certains, mais je vais quand même le dire. 95% des personnes qui lisent cet article vont échouer.

Oui, je viens de le dire et ce n’est pas un chiffre aléatoire non plus. C’est un fait que 95 % des personnes qui se lancent dans leur propre entreprise vont échouer.

Cela vous déprime-t-il ?

Si c’est le cas, c’est que vous ne regardez pas dans la bonne direction, vous avez besoin de vous recadrer.

Pensez-y, 95% de vos concurrents vont vous abandonner d’eux-mêmes, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous démarquer de 5% des autres.

Devenir coach en développement personnel : tout savoir !