Le charisme est une caractéristique professionnelle précieuse qui peut sembler mystérieuse à ceux qui n’en comprennent pas bien le fonctionnement. Si vous cherchez à devenir plus charismatique pour un entretien à venir ou si vous poursuivez votre développement professionnel, il peut être utile de savoir quelles techniques utiliser pour renforcer votre charisme. Cet article aborde les éléments qui contribuent au charisme d’une personne et 10 façons de développer ces traits pour devenir plus charismatique.

Qu’est-ce que le charisme ?

Le charisme est un terme large, et il existe un certain nombre de traits qui contribuent à définir une personne comme charismatique. Trois des sources les plus courantes du charisme d’une personne sont sa confiance, sa présence et son amabilité.

charisme au travail

Confiance en soi

La confiance permet à une personne charismatique d’évaluer avec précision les domaines dans lesquels elle excelle et de transmettre cette connaissance aux autres par le biais du langage corporel et de l’élocution. Une personne confiante génère du charisme en représentant la meilleure version d’elle-même aux autres.

Présence

La présence est le trait qui permet à une personne charismatique d’accorder à quelqu’un d’autre toute son attention et de lui donner le sentiment d’être pleinement entendu et compris. Le charisme d’une personne présente vient du fait qu’elle s’assure que ses interlocuteurs se sentent toujours importants dans la conversation.

Amabilité

L’amabilité est ce qui permet à une personne de se sentir attachante et sympathique. Ce trait de caractère incite naturellement les autres à lui faire confiance et à prendre plaisir à la côtoyer – c’est ainsi qu’une personne aimable génère son charisme.

Comment développer son charisme au travail en 10 étapes

Essayez ces techniques pour renforcer votre confiance, votre présence et votre amabilité afin de devenir plus charismatique :

  • Gérez vos nerfs.
  • Donnez du rythme à votre discours.
  • Parlez de ce qui vous passionne.
  • Écoutez avec attention.
  • Pratiquez le contact visuel.
  • Posez des questions de clarification.
  • Démontrez un intérêt réel.
  • Souvenez-vous des petits détails.
  • Restez positif.
  • Pratiquez l’empathie.

1. Gérez votre nervosité

Le plus grand obstacle pour la plupart des personnes qui cherchent à développer leur confiance naturelle est de surmonter leurs nerfs. L’anxiété et la nervosité sont des sentiments normaux lorsque vous parlez avec des personnes que vous ne connaissez pas, surtout si vous ne le faites pas souvent. Pour réduire la quantité d’anxiété que vous ressentez, vous pouvez essayer de simuler vos conversations à l’avance et vous familiariser avec le processus de discussion avec de nouvelles personnes en conversant avec des gens que vous rencontrez dans votre vie quotidienne.

2. Rythmez votre discours

Lorsque vous êtes excité ou nerveux, il n’est pas rare que votre débit de parole fluctue. S’entraîner à rythmer son discours en se chronométrant et en s’efforçant de parler à un rythme régulier peut vous aider à développer un ton plus confiant et plus contrôlé dans votre voix lorsque vous parlez avec d’autres personnes.

3. Parlez de ce qui vous passionne

Lorsque vous parlez avec une personne que vous ne connaissez pas très bien, le moyen le plus simple de vous aider à prendre confiance en vous est de commencer à parler de ce qui vous passionne. Cela vous aidera à vous détacher de la situation dans laquelle vous vous trouvez et à détourner votre attention du fait que vous parlez à une personne que vous ne connaissez pas. En vous exerçant de cette manière, vous vous habituerez à parler avec de nouvelles personnes et vous développerez votre confiance à long terme.

4. Comment développer son charisme – écoutez avec intention

Lorsque vous parlez avec d’autres personnes, essayez de prendre l’habitude de les écouter avec concentration. En pratiquant une écoute active et intentionnelle de votre interlocuteur, vous lui montrerez que vous appréciez son temps. Cela vous aidera aussi naturellement à mieux comprendre le point de vue de votre interlocuteur sur les sujets dont il parle.

5. Pratiquez le contact visuel

En établissant un contact visuel lors d’une conversation, vous montrez à votre interlocuteur que vous vous intéressez à ce qu’il a à dire et qu’il n’est pas en concurrence avec vous. Si vous avez du mal à maintenir le contact visuel tout au long d’une conversation, il peut être utile de vous entraîner en concentrant votre attention sur un autre élément situé près des yeux de votre interlocuteur, comme son nez, ses lunettes ou ses sourcils. Les personnes avec lesquelles vous parlez ne seront généralement pas en mesure de faire la différence lorsque vous faites cela, vous pouvez donc utiliser cette méthode pour obtenir le même effet dans vos conversations jusqu’à ce que vous soyez plus à l’aise pour établir un contact visuel direct.

6. Comment développer son charisme – posez des questions de clarification

Lors d’une conversation avec une personne experte en la matière, le fait de poser plusieurs questions pour clarifier ce qui vous est communiqué montre à votre interlocuteur que vous participez activement à la conversation. Et que vous travaillez avec lui pour faciliter le déroulement de la conversation.

7. Comment développer son charisme – démontrez un intérêt réel

L’utilisation du langage corporel, des expressions faciales et du langage direct pour démontrer votre enthousiasme et votre intérêt pour le sujet dont vous discutez aide votre interlocuteur à se sentir plus impliqué dans votre interaction. En pratiquant l’écoute active et en vous maintenant engagé, votre interlocuteur se sentira généralement plus valorisé.

8. Mémorisez les petits détails

Lorsque vous parlez avec d’autres personnes, essayez de faire un effort conscient pour mémoriser les petits détails qu’elles partagent avec vous. En évoquant ces détails lors de conversations ultérieures, l’autre personne se sentira valorisée. Aussi elle se sentira écoutée et sera encouragée à être plus ouverte avec vous. Garder ces détails en mémoire vous permettra d’amorcer des conversations avec d’autres personnes à l’avenir.

Par exemple, si un collègue de travail vous dit qu’il a assisté à la fête d’anniversaire de sa nièce pendant le week-end, un bon début de conversation le lundi matin serait de lui poser des questions sur la fête et de lui demander s’il s’est amusé.

9. Comment développer son charisme – restez positif

Lorsque vous conversez avec d’autres personnes, essayez de rester aussi positif que possible. Ceci pendant toute la durée de votre interaction avec elles. Vous vous présenterez comme une personne positive et utile à vos interlocuteurs.

10. Pratiquez l’empathie

Lorsque vous tenez une conversation, le fait d’être conscient de ce que ressent votre interlocuteur et de développer de l’empathie à son égard. Cela vous conduira naturellement vers un rapport plus significatif. Lorsque vous utilisez votre empathie pour évaluer efficacement les sentiments de votre interlocuteur sur l’évolution du sujet abordé, vous pouvez orienter la conversation en conséquence.

Vous pouvez lire mon autre article sur comment avoir du charisme , il est utile pour avoir une approche différente et plus axé sur la vie de tous les jours, les rencontres.