Je ne perds jamais soit je gagne soit j’apprends, on a tous entendu cette phrase de Nelson Mandela un jour dans notre vie. Au delà de mots, c’est une philosophie de vie que j’ai adopté. Toutes les épreuves, les erreurs, les mauvais choix sont là pour te faire avancer, pour t’apprendre quelque chose. Face aux événements, deux types de réactions : abandonner, ne pas se remettre en question ou alors apprendre, comprendre, se relever et devenir meilleur. 

je ne perds jamais soit je gagne soit j'apprends

Comment faire face à l’échec ?

Cela t’est déjà arrivé et t’arrivera encore. Tu vas échouer, tu vas être blessé. Que ce soit dans le travail, dans ta famille, une trahison d’un ami, dans ton couple. Tu vas avoir le cœur brisé, te sentir comme une merde, être extrêmement déçu. On est tous passé par là, moi le premier.

Mais alors comment réagir, comment faire pour se relever ?

Tu dois accepter dans un premier temps cette douleur, ne pas la mettre de côté, l’ignorer. Oui c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est nécessaire. Sois seul pendant ces périodes, cela va être très compliqué pour certains mais tu as besoin de prendre du recul sur la situation, comment c’est arrivé et comment en tirer des bénéfices pour la suite. Être heureux et réussir se mérite.

TOUS LES PLUS GRANDS HOMMES DE CETTE TERRE SONT DÉJA TOMBÉS AVANT D’AVOIR CONNU LE BONHEUR, LA GLOIRE, L’AMOUR VÉRITABLE

Tu dois te concentrer sur tes objectifs, être discipliné, être fort, avoir un mental d’acier et rester optimiste. Ne réfléchis pas trop, montre tes émotions, sois honnête avec toi-même. Tes vrais amis, tes proches te soutiendront même lorsque tu n’es pas bien.

Sache que le succès n’est pas facile, tu devras passer par la case échec avant de réussir. Plus le combat est dur, plus la victoire est belle. On vit dans une société de l’instantané, des auto-proclamés, on veut tout et tout de suite. Oublie ce schéma, oublie cette façon de penser. TU VAS DEVOIR TE BATTRE et passé par l’ombre, les erreurs, les sentiments désagréables pour ensuite savourer la lumière, le bonheur. Tu ne peux pas connaître le vrai bonheur sans être passé par le malheur.

Je ne perds jamais soit je gagne soit j’apprends

Relis encore une fois cette phrase :

Je ne perds jamais soit je gagne soit j’apprends

Tu perds lorsque tu abandonnes, lorsque tu fuis, lorsque tu es sur le point de réussir, que tu as fait les 3/4 du boulot mais qu’un élément ca te faire tout arrêter. N’ARRETES PAS si tu crois en cette relation, N’ARRETES PAS si tu crois en ton projet, N’ARRETES PAS si c’est ta passion, N’ARRETES PAS si d’autres personnes te le disent et que tu es profondément convaincu de toi.

Détache l’échec de ta personne, ce n’est pas forcément toi qui est à la source. Cela peut-être le projet, ta relation ou des évènements extérieurs et que tu ne peux pas maîtriser qui te pousse à l’échec, non pas TA PROPRE PERSONNE. Par contre tu es responsable de tes choix, de ta vie et tu apprendras par l’échec à prendre de meilleures décisions, évènements par évènements.

Parle de ton échec

Pour être meilleur et se guérir, il faut parler ouvertement de tes échecs, cela te rendra plus fort, être vulnérable te rend intègre. Tout le monde veut paraître beau, parfait, plein de succès. Sois unique, sois fort et ose parler de tes échecs, je te garantie que les autres vont te respecter car au fond d’eux, ils aimeraient avoir le courage d’en faire de même. Transformes ta pensée négative (peur du regard des autres) en pensée positive (je suis fier d’avoir essayé et d’être vulnérable).

Sois fier de toi

Combien de personnes ne font rien ou ne tente jamais rien dans leur vie par peur de l’échec ? Tu as essayé ! Tu t’es lancé, félicites toi et sois fier de toi. Ne crois pas que c’est facile, que tout le monde peut le faire. Tu es courageux et les échecs vont te permettre de mieux réussir pour tes prochains projets, ne t’arrête jamais. J’ai monté des tas de sites, sur de la formation wordpress, sur le hip-hop, sur la photo…et aucun n’a vraiment fonctionné mais cela m’a permis de monter ce site aujourd’hui ! En essayant, tu as toujours une chance de réussir, si tu ne fais rien, tu ne sauras jamais.

Cela m’a permis de vouloir aider les autres hommes à réussir, à mieux se comprendre, à mieux draguer, à mieux gérer leur vie de couple et à devenir des hommes intègres. Cultive l’optimisme et la gratitude. Agir de façon positive est la meilleure façon d’avancer dans la vie, peu importe les obstacles.

Je ne perds jamais soit je gagne soit j’apprends – développe ta confiance en toi

C’est un pilier à avoir dans ta vie. La confiance en soi se travaille et je t’invite dans un premier temps à lire cet article sur “comment avoir du charisme“. C’est un état d’esprit que tu devras cultiver, tout au long de ta vie. Il te permettra d’avoir une vie épanouie en amour, au travail, avec tes amis, ta famille.

T’investir dans des projets, tes passions développera ta confiance en toi, malgré les échecs. Tu avances, à ton rythme. Tu n’es pas en retard, tu n’es pas en avance, tu es à l’heure mais s’il te plaît, rappelles toi que tu peux le faire, peu importe les obstacles.

Commencer par lâcher prise sur vos angoisses, comprenez les pour les accepter. C’est un long travail, cela peut prendre une vie et c’est ce qui est excitant. Plus tu avanceras avec un bon mind-set et plus tu vas changer positivement

Être positif : quelques conseils simples

  • Conserver une attitude positive.
  • Changer son état d esprit, petit à petit, pour agir de manière positive.
  • Transmettre un message positif aux autres : plus tu rayonnes, plus tu vas attirer des personnes positives (Loi d’attraction).
  • Lire chaque jour des citations inspirantes.
  • Lire des livres sur le développement personnel.
  • Évoluer de façon positive : sport / passion / travail / musique / voyage / développement personnel…travailler chaque jour sur vous.
  • Voir le positif dans le négatif : chaque événement est là pour t’apprendre quelque chose sur toi, pour que tu évolues positivement.

Je te laisse sur une excellente vidéo sur l’échec  de Mike Horn :